L’Arabie Saoudite Sur Le Point D’Être Nommée Marché Émergent

MSCI

La récente nomination du nouveau prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane montre que les changements en cours en Arabie saoudite devraient toucher tous les secteurs de la société, du social au politique en passant par l’économique. Des indicateurs prometteurs montre que l’Arabie saoudite devrait être plus présente à l’échelle internationale puisqu’elle vient d’entrer sur la liste des nations à observer dans le but d’intégrer la liste des marchés émergents de l’indice MSCI mondial.

Selon Aruba Khalid de l’institut Delma, un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de risques à Abu Dhabi, ces deux événements soulignent que l’Arabie saoudite subit une transformation rapide qui devrait s’accélérer. Le prince héritier est maintenant en position pour faire avancer l’agenda du plan Vision 2030. Le plan, qui a été publié au début de l’année 2016, décrit les objectifs clés que l’Arabie saoudite a pour but d’atteindre dans les domaines du développement social, la diversification économique et la responsabilité politique au cours des deux prochaines décennies.

Le Royaume ayant l’objectif d’attirer les investisseurs étrangers et encourager les partenariats internationaux dans des secteurs clés, la nomination du pays en tant que potentiel marché émergent montre que l’Arabie saoudite joue un rôle crucial dans l’économie mondiale. Cela prouve aussi que le secteur financier saoudien s’ouvre à d’autres pays tout en assouplissant les restrictions sur la propriété étrangère.

En 2014, l’Arabie saoudite a assoupli ses directives sur les marchés boursiers, invitant ainsi les investissements internationaux. L’annonce a été saluée comme une étape importante afin de permettre aux investisseurs d’accéder à un marché évalué à 590 milliards de dollars, une puissance économique «trop importante pour être ignorée» selon Aruba Khalid.

En raison de la taille de son économie, l’Arabie saoudite a directement été nommée dans la catégorie des marchés émergents sans passer par l’indice des marchés frontières, étape intermédiaire.

Le Plan Vision 2030 Pour Booster Le Marché Saoudien

Les responsables saoudiens se sont félicités de l’annonce, notant que le rythme de la réforme va se poursuivre afin de maintenir la croissance économique.

«L’annonce d’aujourd’hui de MSCI est une réussite immense pour Tadawul et le marché boursier saoudien», a déclaré Khalid Al Hussan, PDG de Tadawul, la bourse saoudienne. «Nous devons continuer à faire des efforts pour renforcer la marché grâce à des réformes et renforcer la confiance des investisseurs afin de maximiser notre position en 2018 pour être officiellement sur la liste des marché émergents de l’indice mondial MSCI».

Vision 2030 décrit le programme du gouvernement d’Arabie saoudite pour adopter immédiatement de vastes réformes de transparence et de responsabilité. C’est ce programme visant à renforcer la surveillance politique et économique en Arabie saoudite qui a fait du pays une destination privilégiée pour les dirigeants d’entreprises et les investisseurs.

Lire la suite sur Arabian Business.