Riyad Va Accueillir Un Forum sur le Leadership Économique Féminin

forum

Pour la première fois en Arabie saoudite, un grand forum de leadership économique féminin aura lieu à Riyad en décembre prochain. Le forum est organisé par Naseba, une société de facilitation des affaires, spécialisée dans les marchés émergents. Naseba va réunir plus de 250 figures féminines venues de tout le Royaume pour discuter de l’entrepreneuriat féminin, la diversité et l’insertion sociale et professionnelle. Les éditions précédentes avaient notamment accueilli Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, ainsi que Sheika Hissah al Sabah, présidente du Conseil des femmes d’affaires arabes.

Dans une interview accordée à Arabia Now, Sophie Le Ray, cofondatrice de Naseba, a déclaré: «Au cours de ces dernières années, les fonctions occupées par les femmes dans la société ont énormément changé. Elles sont de plus en plus fortes, confiantes, puissantes, riches et beaucoup plus participatives dans la société. En Arabie saoudite, nous avons assisté à plusieurs nominations de femmes qui ont donné la voie et elles sont maintenant présentes dans presque tous les domaines importants, qu’il s’agisse du monde des affaires, de politique ou de tout autre domaine professionnel. Pourtant, c’est chez les femmes et jeunes diplômés que le taux de chômage est le plus haut, c’est pourquoi l’un des objectifs majeurs du forum est de discuter de la façon de combler l’écart de compétences, de former et de retenir les talents.»

Le forum, intitulé «Let’s talk about Tomorrow» («Parlons de demain»), durera deux jours et comportera des conférences intéressantes et inspirantes, des ateliers pratiques, des tables rondes et des sessions de networking. Il est conçu pour contribuer à améliorer la compétitivité du Royaume à l’échelle internationale, permettre et inspirer les organisations à progresser et fournir aux participants des solutions pratiques pour une économie plus durable.

Interrogée par Arabia Now au sujet des objectifs de la conférence, la fondatrice Sophie Le Ray a ajouté «Il y a quatre objectifs clés que vous voulons atteindre: souligner et montrer le rôle important des femmes dans l’avenir de l’Arabie saoudite pour que les principaux acteurs et décideurs politiques réalisent les investissements nécessaires pour assurer l’égalité entre les sexes, connecter les entrepreneurs et jeunes dirigeants saoudiens pour leur donner l’occasion de raconter leurs histoires; encourager le développement de réseaux existants et la formation de nouveaux; inspirer de nouvelles idées, objectifs et connexions durables et inciter les femmes occupant des postes de direction à guider la prochaine génération de jeunes leaders féminines.

Dans le cadre du plan Vision 2030, les femmes et les jeunes sont une part importante du développement durable de l’économie. Un rapport récent de l’institut mondial de McKinsey indique que si les femmes participaient à l’économie de manière égale à celle des hommes, elles ajouteraient jusqu’à 28 000 milliards de dollars ou 26% au PIB annuel mondial d’ici 2025.

Sophie Le Ray, qui a également écrit le livre «Game Changers: Comment les femmes du monde arabe changent les règles et construisent l’avenir» a également souligné que «L’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail améliore la gouvernance d’entreprise, la productivité et la performance globale d’une entreprise. Augmenter le nombre d’investissements étrangers directs est un objectif essentiel pour l’Arabie saoudite et embaucher des femmes rendra le pays plus attractif pour les investisseurs étrangers. Il sera plus facile pour les entreprises internationales d’ouvrir des bureaux et embaucher du personnel».

Comme le Royaume a pu le remarquer depuis l’annonce du plan Saudi Vision 2030 l’an dernier par le Prince héritier Mohammed ben Salmane, les opportunités de carrière, l’entrepreneuriat et la diversification du marché du travail augmentent rapidement. Avec des salons de l’emploi réservés aux femmes déjà en cours dans plusieurs grandes villes d’Arabie Saoudite, cette conférence sur le leadership des femmes est une autre étape afin d’atteindre de nouveaux objectifs pour l’autonomisation des femmes dans le Royaume.