La Télévision Saoudienne Défie l’Extrémisme dans une Série TV

télévision

Dans la lutte contre l’extrémisme, les médias sont un outil puissant et la télévision a la capacité de susciter des discussions dans les foyers.

Durant le mois du Ramadan, une chaîne de télévision saoudienne diffuse une série qui dépeint la vie sous le régime brutal de Daech, également connu sous le nom d’État Islamique. Daech s’est servi des médias pour son recrutement. Pour contrer cela, la chaîne MBC a financé un projet de 10 millions de dollars afin de mettre fin aux illusions des potentielles recrues. En illustrant des scènes de meurtre, de viol et de violence, la série intitulée «Black Crows» veut éliminer la propagande mise en place par Daech sur internet et sur des chaînes privées.

«Nous ciblons principalement ceux enclins à soutenir voire rejoindre des organisations terroristes», a déclaré Mazen Hayek, porte-parole de MBC, dans une interview à Reuters.

Racontée du point de vue d’une femme qui devient membre de la police des moeurs du groupe terroriste, la série montre des images saisissantes de fosses communes, d’esclavage sexuel et d’enfants soldats endoctrinés pour se battre pour le soi-disant calife.

Arabie Saoudite: La Guerre Idéologique contre l’Extrémisme est une Priorité Absolue

Le financement de cette série intervient après la création d’un centre pour lutter contre le radicalisme en ligne. Ayant été la cible de nombreuses attaques de Daech et d’Al-Qaïda ces dernières années, l’Arabie saoudite est déterminée à éradiquer la terreur à l’intérieur de ses frontières et dans toute la région.

Depuis la fin de la campagne d’Al-Qaïda, le pays a emprisonné plus de 15 000 suspects ayant un lien avec des groupes terroristes.

Lire la suite sur Reuters.